Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Pour l'amour de mon village

Conte de Guillaume Langlois.

Au début du XXe siècle le village de Sainte-Gertrude était constitué de gens heureux et laborieux. Pour cela, le diable se mit au défi de détruire le village et se donna 3 chances en menaçant le village par sa présence lors d'une soirée festive.

La sorcière du village indiqua par énigme les menaces du diable et la vie continua avec une ombre au-dessus de leur tête... Omer sera-t-il de ceux qui sauveront le village?

S'il y a un membre de la famille Thibodeau qui a contribué à créer une légende autour de la famille et de la terre Thibodeau, c'est bien Omer.

 

Omer Thibodeau de 1893 à 1942 (environ 49 ans)

 Omer Thibodeau vers 1910-1915? Photo: Famille ThibodeauOmer Thibodeau vers 1910-1915? Photo: Famille Thibodeau

Omer Thibodeau nait le 22 août 1894 au second étage du moulin à scie que son père Alphonse a acheté quelques années plus tôt. Il y vit et travaille pour sa famille jusqu’au décès de sa mère Rose-de-Lima après 1931. Par la suite, il vit avec deux de ses soeurs, Flore et Marie, dans la maison familiale jusqu’en 1942, année où les soeurs partent en résidence à Nicolet et où Omer vend tout le lot 10 du côté Sainte-Gertrude à Hervé Roy. Il va vivre auprès de sa soeur Rose-Anna à Sainte-Marie, mais lorsque celle-ci décède en 1951, il s’installe alors lui-même dans une cabane sur le lot 869 du côté de la seigneurie de Gentilly. C’est là qu’une nouvelle vie commence...

 suite...

 

 

 

Omer Thibodeau de 1942 à 1986 (environ 44 ans)

Omer, au départ de ses soeurs, s'installe dans une première petite maison sur la rive droite de la rivière Gentilly, au haut du talus. La première d'une petite série d'habitation qu'il construisit sur les lieux.

Shack à Omer. Celui-ci se trouve au centre. Source: Archives familliales Thibodeau (Édouard)Shack à Omer. Celui-ci se trouve au centre. Source: Archives familliales Thibodeau (Édouard)

Le bâtiment, tel que vu sur la photo,  est bâti en planches de bois avec un toit en tôle. Une cheminée de brique se trouve du côté de la porte. Deux grandes fenêtres à carreaux sont également visibles en façade. Nous pouvons supposer que la porte et les cadres de fenêtre sont peint à l'ocre rouge.

 

Ce camp brûle. Par la suite, il héberge chez sa soeur Rosanna, et son époux Edmond Deshaies, à Sainte-Marie-de-Blandford. C'est à ce moment qu'il devient bedeau de l'église et qu'il s'implique dans la collectivité. Malheureusement, sa soeur meurt en 1951.

Ultérieurement, il travaille chez des fermiers de la région et jusqu'à Gentilly. Entre 1955 et 1964 environ, il habite chez la famille d'Albert Toutant et Alexandrine Dumont. Par moment, il retourne sur ses terres où une tente prospecteur est installée. Petit à petit il se construit un second shack.Tente de toile ayant servi d'habitation temporaire à Omer sur ses terres du lot 869. Omer se trouve devant l'entrée de la tente. Source: Archives familliales Thibodeau (Édouard)Tente de toile ayant servi d'habitation temporaire à Omer sur ses terres du lot 869. Omer se trouve devant l'entrée de la tente. Source: Archives familliales Thibodeau (Édouard)

 

 

Monsieur Marcel Toutant, fils d'Albert, rappelle en riant ses souvenirs de l'époque où Omer habitait chez ses parents. Alors tout jeune, Marcel allait parfois donner un coup de pouce à Omer pour aménager chemin, fossé et camp. Marcel devait alors coucher sur place, dans la tente, sur une base de lit en métal, pour poursuivre le travail le lendemain. Une journée, alors que l'homme et le garçon marche pour rentrer au camps, Omer tue une marmotte et un porc-épic. De retour au campement, il prépare le porc-épic et le suspend haut dans le camp, prévenant l'approche des ours. Ensuite, il prépare la marmotte et la dépose dans un chaudron d'eau. Sur cela, ils vont se coucher....

En pleine nuit, Marcel est réveillé par des bruits... des grattements.  Les ours approchent. Omer sort...

Marcel se réveille au matin. Des pistes sont visibles autour de la tente... Mais cela ne perturbe pas Omer et ils retournent travailler.

Vers midi, Omer va chercher du beurre dans sa chambre froide de fortune et il fait bouillir l'eau du siffleux. Après l'avoir bouillie, il fait frire les morceaux dans du beurre. Le jeune Marcel goûte avec appréhension au dîner.... et reste bien surpris de son désir d'en demander une seconde portion tellement il a aimé cela!